Association Stendhal et des amis du musée Stendhal (Grenoble)

Association Stendhal et des amis du musée

Stendhal (Grenoble)

Comme de coutume, notre nouvelle saison stendhalienne débutera avec les Journées du Patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pour ce millésime, nous braquerons les projecteurs sur Louis Crozet.

Louis Crozet : cet ami intime de Stendhal, son complice intellectuel, son exécuteur testamentaire, par ailleurs ingénieur des Ponts, ancien maire de Grenoble, ancien président du Conseil Départemental. Et, au surplus, avec son épouse Praxède (quel joli prénom !), mécène de tous les stendhaliens et de la Ville de Grenoble en particulier puisque son épouse fera don des 40.000 pages de manuscrits de Stendhal à la bibliothèque de Grenoble. Don essentiel et décisif : Grenoble devenait ipso facto la Mecque du stendhalisme.
Tout cela méritait que l’on se penche sur le personnage, ami singulier d’Henri Beyle et pourtant doté d’une personnalité et d’un parcours professionnel et politique aux antipodes de celui-ci. Les amitiés ont leurs mystères.

Il se trouve que Louis et Praxède Crozet reposent dans une chapelle funéraire au cimetière Saint-Roch, chapelle néo-classique de belle tenue exécutée par le sculpteur Irvoy.
Avec l’association Saint-Roch, nous demandions de longue date à la Ville de Grenoble la restauration de cette chapelle. C’est désormais chose faite et nous en remercions la municipalité. C’est pourquoi il nous a semblé opportun d’organiser à cette occasion, avec l’association Saint-Roch, plusieurs manifestations.

Une conférence : Louis Crozet, une amitié stendhalienne
Jeudi 14 septembre à 19 h
Conférence de Jean-Louis Reymond, avec la participation de Françoise Bertrand
A la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble.

Une inauguration de la Chapelle funéraire rénovée de Louis et Praxède Crozet
Samedi 16 septembre à 15 h
Au cimetière Saint-Roch, rue du Souvenir à Grenoble.
(RV à la Chapelle axiale)

Une promenade stendhalienne à Saint-Roch
Avec Christiane Mure-Ravaud, à la découverte de toutes ces familles que Stendhal a connues
Mardi 12 septembre à 15 h
Et samedi 30 septembre à 15 h

(RV à l’entrée du cimetière Saint-Roch, rue du Souvenir à Grenoble)
Sans réservation.

Par ailleurs, pour les Journées du Patrimoine, comme chaque année, l’association Stendhal recevra le public à l’appartement natal 14, rue Jean-Jacques Rousseau, pour visites et lectures :
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Séances à 11h, 14h, 15h, 16h

Sans réservation.

De son côté, durant ces deux jours, l’équipe d’animation du Musée Stendhal recevra le public au Musée Stendhal, 20 Grande rue.

Vous le voyez, la rentrée s’annonce dense. Alors, notez bien tous ces rendez-vous.
Au plaisir de vous retrouver.