L’Association Stendhal a pour vocation de mieux faire connaître l’œuvre de Stendhal et de partager le plaisir d’une redécouverte jamais épuisée

L’association organise régulièrement des conférences, soirées littéraires, colloques, concerts, voyages culturels, et suscite la création de spectacles à partir de textes stendhaliens.
Elle organise également des manifestations évoquant des écrivains que Stendhal a connus ou de sensibilité stendhalienne (ainsi Tolstoï, Paul Léautaud, Jean Giono, Jean Prévost, Philippe Sollers, Dominique Fernandez, etc.).
L’association est par ailleurs devenue aussi « Association des amis du musée Stendhal » à la suite de la réouverture en 2012 du musée Stendhal de Grenoble, installé dans l’ancien appartement Gagnon, grand-père de Stendhal.
Elle participe à l’animation de ces lieux aux côtés de la Bibliothèque d’étude de la ville de Grenoble.
Elle accompagne également les travaux du Centre d’études stendhaliennes de l’université de Grenoble-Alpes.

stendhal association stendhal grenoble 2

L’association Stendhal de Grenoble a été créée en 1962 à l’initiative de Victor Del Litto, en même temps qu’il créait celle de Paris

Dans sa configuration actuelle, elle a été conçue en 2004 par Gérald Rannaud, enseignant à l’université Stendhal de Grenoble. Il en a été longtemps le président, puis un président honoraire très actif.
L’association est actuellement présidée par Patrick Le Bihan, avec le concours d’un conseil d’administration.
Elle compte environ 250 membres actifs et 450 sympathisants.

Composition du conseil d'administration en 2023

Fondateurs :

Victor Del Litto
Gérald Rannaud

Président d’honneur :

Gérard Luciani

Président :

Patrick Le Bihan

Vice-Présidentes :

Catherine Mariette
Françoise Bertrand

Secrétaire et secrétaire-adjointe :

Edith Félix-Faure
Rolande Putinier

Communication :

François Gaspari
Daniel Plumet

Site internet :

Gérard Sudres

Trésorier :

Marcel Nyer

Membres :

Marie-Claude Dupuy (ancienne Présidente)
Dominique Abry
Bernadette Bellon
Gilbert Dombrowsky
Marie-Christine Frézal
Jacqueline Helmryd
Martine Jullian
Marc Mingat
Christiane Mure-Ravaud
Laurence Nesme
Christine Rannaud
Jean-Louis Reymond
Olivier Tomasini

Invité permanent

Jérôme Soldeville, Conseiller municipal Ville de Grenoble

Membres honoraires :

Arlette Balme
François Lalande

Informations pratiques

Pour connaître les manifestations actuellement programmées, consultez notre agenda.
Pour en savoir plus sur les manifestations organisées depuis une dizaine d’années, vous pouvez consulter les rubriques "Journal de l’association" et "Manifestations passées", disponibles sur le site.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver,
Bien cordialement,
Patrick Le Bihan, Président