A l'Hôtel de Ville de Grenoble, salon d'honneur

Non, il ne s'agit pas d'une conférence sur Stendhal gastronome ...
Le titre, né de l'imagination fertile et malicieuse de Philippe Berthier, méritait quelques éclaircissements que je vous livre écrits de la main même du conférencier :
" Piquante assurément, la déclaration bien connue de Stendhal selon laquelle, à l’heure des bilans, les deux seules choses qui ne l’auront jamais déçues dans l’existence sont les épinards et Saint-Simon. Cette déclaration n’en reste pas moins énigmatique : qu’est-ce qui a bien pu lier la dégustation d’une banale légumineuse et la lecture du plus grand des mémorialistes ? On s’interroge !"
Nul doute que Philippe Berthier, professeur émérite à l'Université Sorbonne Nouvelle, saura comme d'habitude nous passionner pour résoudre cette énigme existentielle.
Rappelons que les Mémoires de Saint-Simon furent la plus assidue des lectures de Stendhal et ce, tout au long de sa vie.
Il les relira donc comme on réentend de la bonne musique.
Gageons que Philippe Berthier saura nous la faire écouter.

Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville
11 rue Jean Pain  38000 Grenoble

Le mardi 16 novembre 2021 à 18 heures
Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans le respect des règles sanitaires.