Aux Archives départementales

Conférence de Christiane Mure-Ravaud "Mérimée et Stendhal", une singulière amitié, entre connivence hédoniste et émulation créatrice.

Lorsque Stendhal rencontre le jeune Prosper Mérimée dans les salons parisiens de la Restauration, il n’imagine pas qu’il va nouer avec lui des liens d’amitié qui dureront, avec des hauts et des bas, jusqu’à la mort. La première impression n’est guère favorable, tant la laideur et l’apparente méchanceté du personnage lui déplaisent. Mais, en dépit des vingt ans qui les séparent, il trouve très vite chez ce confrère ambitieux un talent de plume résolument moderne, une sensibilité cachée sous des dehors ironiques, un penchant pour la mystification, un goût pour les arts, les voyages et tous les plaisirs de la vie qui correspondent assez à ses propres aspirations. Bien plus qu’une simple relation de maître à élève, c’est une vraie complicité littéraire qui s’instaure entre les deux hommes, à cette époque où naît le Romantisme. Une complicité doublée d’une franche camaraderie que ne démentent ni leurs frasques ni les histoires salaces complaisamment racontées dans leurs échanges épistolaires.

Archives départementales
2, rue Auguste Prudhomme à Grenoble