A l'auditorium de la Maison du tourisme

Trente ans après la mort de Stendhal, aiguillé par la lecture de Taine et Bourget, Nietzsche fait la découverte d’ « un des plus beaux hasards de sa vie », Stendhal, qu’il voit comme un « profond psychologue ». Il lit, non pas les romans, mais une grande partie des autres écrits du voyageur amoureux de l'Italie, depuis Rome, Naples et Florence jusqu'aux Mémoires d’un touriste, en passant par l’Histoire de la peinture en Italie et la Vie de Napoléon.
Il se découvre avec lui de profondes affinités : la gaieté, l’énergie, l’athéisme, l’Italie, les vues de moraliste et de psychologue, les réflexions comparatives sur les peuples d’Europe, la passion et la pruderie (le cant !), la Renaissance et le cynisme.

Cette conférence sera pour nous l'occasion de découvrir une de ces affinités électives que Stendhal continue toujours de susciter auprès de tant d'écrivains, philosophes et penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Stendhal for ever!

Éric Blondel, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, a soutenu une thèse sur Nietzsche. Professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, grand lecteur de Stendhal, il est l’auteur d’ouvrages de philosophie morale et de traductions-éditions d’ouvrages de Nietzsche.

A l'auditorium de la Maison du tourisme
14 rue de la République à Grenoble
Entrée libre et gratuite
Les précautions sanitaires seront bien sûr respectées (1 fauteuil sur 2 + masques)

Madame, Monsieur,

La période est bien déstabilisante...
Jusqu'à cet après-midi, nous avons cru pouvoir maintenir la conférence :

Nietzsche, lecteur de Stendhal par Eric Blondel
prévue ce mercredi 30 septembre à 18 h à l'auditorium de la Maison du tourisme

Finalement, nous devons nous rendre à l'évidence :
CETTE CONFERENCE EST ANNULEE
à la demande des autorités sanitaires.

Croyez bien que nous le regrettons beaucoup.
Nous nous réjouissions de la venue d'Eric Blondel, parfait connaisseur de Nietzsche et brillant conférencier.
Espérons que ce n'est que partie remise !
Cordialement,
Catherine Mariette et Patrick Le Bihan

Association Stendhal et des Amis du Musée Stendhal
14, rue Jean-Jacques Rousseau (nouvelle adresse)