Aux Archives départementales

Conférence polyphonique de Béatrice Didier, Hélène de Jacquelot et Marie-Rose Corredor ou il sera question des auteurs préférés de Stendhal : Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau, tous représentant ce XVIIIe siècle des Lumières, sans oublier une place bien à part, celle de Molière.

Mais si Stendhal a ses lectures, il aura à titre posthume des lecteurs dans de nombreux pays, lui, ce cosmopolite qui disait avoir parcouru l'Europe "de Naples à Moscou". Ainsi, parmi d'autres, Suarès et Valéry en France, Ortego y Grasset en Espagne, Sciascia et Calvino en Italie, Zamiatine en Russie, Sebald en Allemagne.

Nos conférencières, très actives en études stendhaliennes notamment à Grenoble, nous donneront un aperçu de ces lectures et de ces quelques lecteurs européens et modernes qui illustrent l'héritage laissé par celui qui croyait "aux lecteurs de l'avenir".

Archives départementales
2, rue Auguste Prudhomme à Grenoble

Entrée libre et sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles

MANIFESTATION ANNULEE