Pour mieux connaître Stendhal : Bibliographie sélective, subjective et sentimentale

Et maintenant, faites votre choix et bonne lecture ! Vous ne le regretterez pas…

Maurice Bardèche. Stendhal romancier Maurice Bardèche. Stendhal romancier. Table ronde, 1947 (réédition en 1983).

Jean Prévost. La création chez Stendhal. Essai sur le métier d’écrire et la psychologie de l’écrivain. Mercure de France, 1951.

Un texte profond, qui a renouvelé la critique littéraire, écrit par un homme lumineux, mort en martyr en 1944 sur le plateau du Vercors.

Georges Blin. Stendhal et les problèmes du roman Georges Blin. Stendhal et les problèmes du roman. José corti, 1983.
 René Girard. Mensonge romantique et vérité romanesque

René Girard. Mensonge romantique et vérité romanesque. Grasset, 1961.

Un grand classique