Soirée littéraire préparée par Françoise Bertrand

Présentation et lectures d'extraits de mémoires et de biographies de Stendhal, Philippe de Ségur, Balzac, Victor Hugo, Tolstoï, Béranger

(Reprise de la représentation du printemps 2017)

Appartement Gagnon

20, Grande Rue à Grenoble

Entrée libre et gratuite, sans réservation dans la limite des places disponibles

Mémoires de la campagne de Russie

La campagne de Russie (1812-1813) continue de hanter les mémoires, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas seulement en France mais dans toute l'Europe. Défaite pour les uns, événement fondateur de la nation pour la Russie, avènement d'une suprématie planétaire pour l'Empire britannique, éclosion des nationalismes pour tous les peuples.
La première moitié du XIXe siècle verra fleurir les mémoires de ceux qui l'ont vécu et cela pour la plus grande fascination de cette nouvelle génération de romantiques qui, vivant sous "l'éteignoir", ne rêvent que de cette épopée de géants. Ainsi Julien Sorel.
Stendhal a été un de ces mémorialistes. Nous l'évoquerons bien sûr, ainsi que bien d'autres moins connus, et pourtant passionnants.

campagne