Soirée littéraire préparée par Françoise Bertrand

Présentation et lectures d’extraits de mémoires et de biographies de Stendhal, Caulaincourt, Philippe de Ségur, Las Cases, etc...

Appartement Gagnon
20, Grande rue à Grenoble

Mémoires de la campagne de Russie

La campagne de Russie (1812-1813) continue de hanter les mémoires, et pas seulement en France contrairement à ce que l’on pourrait penser, mais dans toute l’Europe. Défaites pour les uns, évènement fondateur de la nation pour la Russie, avènement d’une suprématie planétaire pour l’Empire britannique, éclosion des nationalismes pour tous les peuples.
La première moitié du XIXème siècle verra fleurir les mémoires de ceux qui l’ont vécu et cela pour la plus grande fascination de cette nouvelle génération de romantiques qui, vivant sous “l’éteignoir”, ne rêvent que de cette épopée de géants. Ainsi Julien Sorel.
Stendhal a été l’un de ces mémorialistes. Nous l’évoquerons bien sûr, mais aussi bien d’autres, moins connus et pourtant passionnants.

2017 04 11 campagne de Russie